| L'éthique | |
|
+4mariep zebadguy nakata dodcoquelicot 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dodcoquelicot
Nombre de messages : 2773 Age : 65 Localisation : A l'est, mais pas tout à fait Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: L'éthique Lun 6 Aoû 2007 - 16:20 | |
| On en parlait justement. Souventça dépasse pas le paillasson de sa porte ( que personne ne balaie justement ) ...
Un peu de la mauvaise foi le plus souvent...
Prenez l'éthique du footballeur...
Ca me rappelle le petit gros affiioso moustachu dans le film des Coen ( Miller' crossing je crois) qui fulmine en sautant sur sa chaise en parlant d'éthique à tout bout de champ. L'éthique des gangsters ! Tout un programme ! beaucoup la regrette dorénavant ( les fameux codes ) l
Et l'éthique des forumeurs ! | |
|
| |
nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: L'éthique Lun 6 Aoû 2007 - 16:57 | |
| J'ai été pour l'éthique et contre la morale, comme beaucoup d'ados. Aujourd'hui, ce serait plutôt l'inverse : les bons comportement individuels spontanés, à mon avis, ne changent les choses qu'à la marge, et c'est bien la morale commune qui imprime sa marque à une société. | |
|
| |
zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: L'éthique Lun 6 Aoû 2007 - 18:32 | |
| - nakata a écrit:
- J'ai été pour l'éthique et contre la morale, comme beaucoup d'ados.
perso je m'en foutais pas mal de l'éthique ou de la morale quand j'étais ado... Sinon ça veut dire quoi ta phrase ? Lu sur wikipedia: Aujourd'hui, on emploie le terme « éthique » généralement pour qualifier des réflexions théoriques portant sur la valeur des pratiques et sur les conditions de ces pratiques ; L'éthique est ainsi une réflexion critique sur la moralité des actions.
Dernière édition par le Lun 6 Aoû 2007 - 18:33, édité 1 fois | |
|
| |
kayokay Invité
| |
| |
dodcoquelicot
Nombre de messages : 2773 Age : 65 Localisation : A l'est, mais pas tout à fait Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: L'éthique Lun 6 Aoû 2007 - 18:38 | |
| - zebadguy a écrit:
- nakata a écrit:
- J'ai été pour l'éthique et contre la morale, comme beaucoup d'ados.
perso je m'en foutais pas mal de l'éthique ou de la morale quand j'étais ado...
Sinon ça veut dire quoi ta phrase ? Lu sur wikipedia: Aujourd'hui, on emploie le terme « éthique » généralement pour qualifier des réflexions théoriques portant sur la valeur des pratiques et sur les conditions de ces pratiques ; L'éthique est ainsi une réflexion critique sur la moralité des actions. Ben tu opus cit. Audiard a le sens de l'éthique aussi ! Il n' y a plus une éthique il y en a 100000, selon le genre ou de quel côté de la barrière - et avec qui - tu te trouves. Prends un gangster et prends une petite frappe : l'un sait pourquoi il tape ou tue, l'autre pas. C'est ça l'éthique. | |
|
| |
nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: L'éthique Lun 6 Aoû 2007 - 18:39 | |
| Disons que pour moi, l'éthique était plutôt personnelle, et la morale, un idée collective. | |
|
| |
kayokay Invité
| Sujet: Re: L'éthique Lun 6 Aoû 2007 - 18:42 | |
| - nakata a écrit:
- J'ai été pour l'éthique et contre la morale, comme beaucoup d'ados. Aujourd'hui, ce serait plutôt l'inverse : les bons comportement individuels spontanés, à mon avis, ne changent les choses qu'à la marge, et c'est bien la morale commune qui imprime sa marque à une société.
Tout à fait. Et l'éthique ou la morale commune est deléguée à une poignée d'hommes qui, entre autres, s'en vont faire la guerre en Irak au mépris justement de toute morale commune ou individuelle, ne punissent pas ou prou des patrons voyous qui ont liquidé des entreprises en jouant avec les fonds de pension de leurs employés et en s'offrant après délit d'initiés des parachutes dorés en guise d'indemnités de licenciements, promettent des baisses d'impôts sur la fortune, suprimment des postes à l'éducation alors qu'il en manque, laissent les salariés errer dans des impasses structurelles (chômage, précarité, mobying, suicides !!!), et renvoient des enfants scolarisés ou des gens qui tentent de s'intégrer dans des charters. |
|
| |
dodcoquelicot
| Sujet: Re: L'éthique Lun 6 Aoû 2007 - 18:45 | |
| - kayokay a écrit:
C'est quoi l'éthique des footballeurs ? Ne pas marquer des buts de la main ? C'est rouler en porche, faire du jet ski et rendre la balle à l'adversaire ( fair play ) quand y a eu une merde ( les Hollandais lors de la dernière coupe du monde avaient fait fort : pour la première fois ils avaient pas rendu la balle et l'avaient jouée ! ) | |
|
| |
mariep
| |
| |
nakata Modérateur
| Sujet: Re: L'éthique Lun 6 Aoû 2007 - 18:48 | |
| - kayokay a écrit:
- Tout à fait. Et l'éthique ou la morale commune est deléguée à une poignée d'hommes qui, entre autres, s'en vont faire la guerre en Irak au mépris justement de toute morale commune ou individuelle, ne punissent pas ou prou des patrons voyous qui ont liquidé des entreprises en jouant avec les fonds de pension de leurs employés et en s'offrant après délit d'initiés des parachutes dorés en guise d'indemnités de licenciements, promettent des baisses d'impôts sur la fortune, suprimment des postes à l'éducation alors qu'il en manque, laissent les salariés errer dans des impasses structurelles (chômage, précarité, mobying, suicides !!!), et renvoient des enfants scolarisés ou des gens qui tentent de s'intégrer dans des charters.
Pour moi la morale commune, ça peut être délégué à personne, c'est immatériel. C'est comme la langue : elle appartient à tout le monde. Qui décide ce qu'est la langue française. L'acédémie, certes, mais dans les faits, la langue est vivante et évolue à l'usage. La morale, c'est pareil, c'est l'ensemble de ce qu'une communauté considère comme bien ou mal. Après, des sous-groupes peuvent se réclamer de la morale (de façon bien différente selon les sous-groupes d'ailleurs), mais ils ne la possèdent pas à eux seuls. | |
|
| |
campagne première Modérateur
Nombre de messages : 2541 Localisation : entre vignes et caveaux Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: L'éthique Lun 6 Aoû 2007 - 19:44 | |
| Toute la difficulté et la sagesse consistent à arbitrer entre la contingence de la morale commune qui s'impose à nous par mimétisme éducatif et ce que nous en rejetons quant à nos principes personnels de conduite.
Qu'est-ce qui fait loi morale? Que dois-je suivre? Quelle est ma priorité? Ai-je le courage de me mettre en danger par rapport au jugement donc à la sanction du groupe?
Contingence et liberté : toujours le même combat. | |
|
| |
kayokay Invité
| Sujet: Re: L'éthique Lun 6 Aoû 2007 - 23:53 | |
| - nakata a écrit:
- kayokay a écrit:
- Tout à fait. Et l'éthique ou la morale commune est deléguée à une poignée d'hommes qui, entre autres, s'en vont faire la guerre en Irak au mépris justement de toute morale commune ou individuelle, ne punissent pas ou prou des patrons voyous qui ont liquidé des entreprises en jouant avec les fonds de pension de leurs employés et en s'offrant après délit d'initiés des parachutes dorés en guise d'indemnités de licenciements, promettent des baisses d'impôts sur la fortune, suprimment des postes à l'éducation alors qu'il en manque, laissent les salariés errer dans des impasses structurelles (chômage, précarité, mobying, suicides !!!), et renvoient des enfants scolarisés ou des gens qui tentent de s'intégrer dans des charters.
Pour moi la morale commune, ça peut être délégué à personne, c'est immatériel. C'est comme la langue : elle appartient à tout le monde. Qui décide ce qu'est la langue française. L'acédémie, certes, mais dans les faits, la langue est vivante et évolue à l'usage. La morale, c'est pareil, c'est l'ensemble de ce qu'une communauté considère comme bien ou mal.
Après, des sous-groupes peuvent se réclamer de la morale (de façon bien différente selon les sous-groupes d'ailleurs), mais ils ne la possèdent pas à eux seuls. Oui mais dans la réalité, la morale est toujours prise en otage par le groupe dominant. La morale chrétienne l'était au temps des croisades, puis la morale du monde libre lors de la guerre du vietnam, aujourd'hui c'est la morale démocrate universelle qui est prise en otage par les néo-cons. |
|
| |
nakata Modérateur
| Sujet: Re: L'éthique Lun 6 Aoû 2007 - 23:58 | |
| Tout comme la notion d'Etat. | |
|
| |
kayokay Invité
| Sujet: Re: L'éthique Mar 7 Aoû 2007 - 0:22 | |
| - nakata a écrit:
- Tout comme la notion d'Etat.
hélas |
|
| |
olivia vesmilme
Nombre de messages : 409 Age : 46 Localisation : 43°41'29,42 Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: L'éthique Mar 7 Aoû 2007 - 0:47 | |
| | |
|
| |
zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: L'éthique Mar 7 Aoû 2007 - 1:09 | |
| L'indigestion a été inventée par le bon dieu pour faire la morale aux estomacs.
Victor Hugo.
PS: sacré victor | |
|
| |
olivia vesmilme
Nombre de messages : 409 Age : 46 Localisation : 43°41'29,42 Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: L'éthique Mar 7 Aoû 2007 - 1:12 | |
| "à victorugo
il est des gens qui écrivent sous le coup de l'inspiration et des gens à qui les coups ne font rien
boris vian - cantilènes en gelée"
j'ai toujours adoré !
Olivia - contemplative | |
|
| |
scud56
Nombre de messages : 1742 Age : 68 Localisation : Gross Paris Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: L'éthique Mar 7 Aoû 2007 - 10:56 | |
| L'éthique c'est l'esthétique de dedans. (Pierre Reverdy)
Il n'y a d'éthique que lorsqu'il y a liberté. (Jacques Ruffié)
L'anarchisme est d'abord une éthique. (Henri Cartier-Bresson) | |
|
| |
françois*
Nombre de messages : 1117 Age : 46 Localisation : A l'ouest mais pas complétement... Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: L'éthique Mar 7 Aoû 2007 - 17:43 | |
| "Tolérer l'intolérable c'est se préparer à pardonner l'impardonnable." Nicolas Sarkozy. Ok, je sors. | |
|
| |
dodcoquelicot
| Sujet: Re: L'éthique Mar 7 Aoû 2007 - 17:48 | |
| L'éthique intacte,
L'éthique choque,
L'éthique tracte
L'éthique au logis. | |
|
| |
Nombre de messages : 2541 Localisation : entre vignes et caveaux Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: L'éthique Mar 7 Aoû 2007 - 17:48 | |
| Ta Katie T'a quitté TIC TAC TIC TAC T'es cocu Qu'attends-tu Ta tactique Etait toc T'as qu'à t'as qu'à T'cuiter . . Ta Katie t'a quitté!B bby Lap inte | |
|
| |
françois*
Nombre de messages : 1117 Age : 46 Localisation : A l'ouest mais pas complétement... Date d'inscription : 03/10/2006
| |
| |
| |
| |
kayokay Invité
| |
| |
dodcoquelicot
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'éthique | |
| |
|
| |
| L'éthique | |
|