| Une bonne ratatouille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Une bonne ratatouille Ven 3 Aoû 2007 - 23:48 | |
| Je le savais !
Ratatouille, ça restera sans doute mon Pixar préféré. Enfin, peut-être pas pour ma tête, mais en tout cas pour mon coeur (vous le dites, si j'ai l'air niais). Je ne me rappelle pas être sorti d'un dessin animé avec autant la pêche.
L'animation n'est pas très spectaculaire, beaucoup plus sobre que ces dernières années. On sent que l'époque des pionniers de la 3D est révolue : il n'est plus question de réaliser des prouesses techniques, d'en foutre plein la vue au spectateur (comme à l'époque des Toy Story I et II, pourtant très bons eux aussi). Le réalisateur du Robot de Fer et des Indestructibles en est revenu aux fondamentaux du dessin animé : une bonne histoire, des personnages attachants, et du rêve. Même le côté moraliste, que Cars trainait comme un boulet, se fait étonnament discret.
Les successeurs de Disney sont donc redevus des conteur prodigieux, et ça fait un plaisir fou. Pendant 1h50 - sans temps mort - je me suis replongé en enfance, j'ai ri, j'ai retenu mes larmes, j'ai retenu ma respiration dans les courses-poursuites... Aucun personnage n'est négligé : du rat tiraillé entre son instinct animal et les prémisses d'une intellectualisation de son ressenti, au critique gastronomique terrifiant jusqu'à l'absurde, en passant par le cuisinier usurpateur (qui ressemble à Rocard) et la cuisinière qui doit se battre plus que tout autre dans cet univers masculin, sans oublier l'aprenti maladroit et timide auquel il est facile de s'identifier, on passe par toute la gamme des émotions, sans jamais quitter une certaine légereté.
Enfin, ce qui est la moindre des choses pour un film sur la cuisine, c'est un véritable plaisir pour les sens : voilà un film qui met l'eau à la bouche, un eu à la manière du mélo Woman on Top (un peu mièvre, mais où la beauté de Penelope Cruz combinée aux senteurs d'épices donnaient un mélange des plus sensuels).
Certaines critiques sont parties sur des analyses sur les relations entre la France et l'Amérique, moi je trouve que c'est avant tout un divertissement jouissif, de 7 à 77 ans ! | |
|
| |
nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Une bonne ratatouille Sam 4 Aoû 2007 - 1:09 | |
| Mon seul regret : ne pas l'avoir vu en VF, car je viens d'apprendre que Camille prête sa voix à la cuisinière, et qu'elle chante l'une des chansons (en VO, laz chanson est quand même en français, mais avec un accent genre Pink Martini, bof). | |
|
| |
mariep
| Sujet: Re: Une bonne ratatouille Dim 5 Aoû 2007 - 15:52 | |
| L'animation est assez géniale certes ,le rat et sa colonie vraiment expressifs et tous les enchainement de scéne rapides du point de vue du rat courant, vertigineux. Mais bon, la vulgarisation à travers la planete de la culture franchouille concentrée sur la cuisine et la gastronomie, on en sortira jamais de cette image d'epinal. on va rester engluer dans cette identité unique encore pour les 30 prochaines générations. c'est le truc qui me gêne dans ce théme. 1h50, au moins 30 mn de trop comme d'hab avec ces films, où on étire le temps pour que le spectateur est bien l'impression d'amortir son entrée.
Le court métrage d'avant film avec les 2 martiens est tordant, court et efficace. | |
|
| |
billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Une bonne ratatouille Jeu 9 Aoû 2007 - 10:49 | |
| j'ai enfin vu ratatouille!!! jouissif! les rats sont hyper expressifs, les références se font discrète et on a un vrai dessin animé de 7 à 77 ans, pas un truc à 36 degrés de lecture façon shrek qui finit par tomber à plat, là tout le monde rit de la même chose, et les gags s'enchainent très bien, un peu comme dans le cinéma de gérard oury, gentil sans être niais. techniquement par moments on a l'impression de vrais décors, les cuisines vous réveillent un gargouillis dans l'estomac , les scènes de poursuite ou celles ou le rat est au ras du sol et doit éviter les dangers géants du monde des humains sont bluffantes! le couplet moralisateur (crois à ce que tu fais même si le monde est contre toi et blabla) inhérent à toute production dysney est relativement discret, et la fin du film est même ironique par rapport à ça au vu de ce qu'il advient du grand restaurant... la france montrée est celle d'un américain à paris, donc tour eiffel, accordéon, DS clinquantes, 2 chevaux déformées (avec quand même quelques clio ou twingos pour l'apport moderne), l'image du pays chez les ricains n'a pas bougé depuis 50 ans...je rejoins un peu mariep... en même temps au niveau de la cuisine le film se rapproche finalement de la réalité puisqu'on réhabilite la cuisine de grand mère après les délires high tech. les voix : très bon choix de doubleurs, les célébrités étant de vrais comédiens et pas des people appelés au secours pour la promo, jean-pierre marielle, PEF des robins des bois et camille pour les voix connues, plus la doublure de michael j fox et celle de christopher walken... certains des personnages humains ont une tête connue : le grand chef fantome, c'est bocuse, le critique est le portrait de jouvet (sont connaisseurs chez pixar! ), le jeune béta a un faux air de vincent cassel et le petit cuisinier aux mimiques de funesques ressemble à un edward g robinson miniature (ce qui lui donne involontairement une tête de rocard à moustache! ) juste un truc : la fameuse ratatouille, ben ce n'en est pas une, en tous cas je n'en ai jamais vu qui ressemble à ça! conclusion : allez-y sans arrière-pensée! | |
|
| |
c0rt0maltese
Nombre de messages : 1980 Localisation : ben devant l'ordi... Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Une bonne ratatouille Lun 13 Aoû 2007 - 22:47 | |
| Je rajoute au pot c'est une merveille. Au final, arrivé à la fin de cette été de ciné (car je ne pense plus voir grand chose avant septembre) je constate que les meilleurs films que j'ai pu voir furent...des dessins animés, à savoir Simpson et Ratatouille. A côté de ça Die hard, HP5 ou transformers se sont révèlés pitoyables! C'est quand même bluffant! | |
|
| |
thé fruits rouges
Nombre de messages : 110 Age : 58 Localisation : quelque part au pays des rillettes et des pommes reinette Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: la ratatouille Lun 13 Aoû 2007 - 22:58 | |
| un pur délice , cette ratatouille!!!!!! vu avec mes enfants qui ont ri, salivé devant les plats et applaudi à la fin du film, comme toute la salle de cinéma( complète ce jour là) par contre qui peut me parler ( un résumé) du court métrage avec les deux martiens? pas vu dans mon coin de province merci aux delibs thé au poiré | |
|
| |
billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Une bonne ratatouille Lun 13 Aoû 2007 - 22:59 | |
| je confirme, vu les simpsons ce soir, c'est tordant! | |
|
| |
L'Gé Invité
| Sujet: Re: Une bonne ratatouille Lun 27 Aoû 2007 - 10:56 | |
| Pareil la même chose... LE Film de cet été, pour moi !
D'accord avec toi Bill pour les références... pour le critique gastronomique, le plus beau personnage du film à mon avis, je rajouterais bien : Dracula. La petite scène, Proustienne, qui suit sa première bouchée de ratatouille est une trés belle scène de cinéma ! |
|
| |
nakata Modérateur
| |
| |
olivia vesmilme
Nombre de messages : 409 Age : 46 Localisation : 43°41'29,42 Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Une bonne ratatouille Ven 31 Aoû 2007 - 22:11 | |
| il s'agit pas de déconner : séance à 21h45 au cinéma variété. voir un film en VO c'est un peu trop demandé et c'est le coeur meurtri que je vais me le frapper frenchisé. faites l'amour et la grêve. (auto citation) la guéguerre c'est nul. (citation de birmanie du nord très utilisée au 19ème... parce qu'après la première je peux pas revendiquer un truc aussi gnangnan) bon avec mes délires je vais rater le début. bisous les cocos. Olivia - flambée au pastis | |
|
| |
billbaroud35
| Sujet: Re: Une bonne ratatouille Ven 31 Aoû 2007 - 22:18 | |
| en VF c'est camille qui chante et on a la voix de jean-pierre marielle ou Pef des robins des bois, c'est pas si mal! bon visionnage, t'auras faim en sortant! | |
|
| |
olivia vesmilme
Nombre de messages : 409 Age : 46 Localisation : 43°41'29,42 Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Une bonne ratatouille Sam 1 Sep 2007 - 20:57 | |
| pas déçue !!!
plus d'infos dès que plus de temps !!
Olivia - rémiphile | |
|
| |
zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une bonne ratatouille | |
| |
|
| |
| Une bonne ratatouille | |
|