|
| Au restaurant ! | |
|
+3zebadguy nakata dodcoquelicot 7 participants | Auteur | Message |
---|
dodcoquelicot
Nombre de messages : 2773 Age : 65 Localisation : A l'est, mais pas tout à fait Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Au restaurant ! Lun 16 Oct 2006 - 13:42 | |
| Petit sondage, ça marche fort, quel est votre menu idéal, à la rigueur celui de la dernière cène : Entrées : Vins :Etoile, ou côte du Jura, Mâcon blanc ou alligoté. Salades à volonté : foies de volaille avec vinaire à la framboise, salades des lardons, pommes de terre échalotte et jambonneau, lentilles et lardons, une tranche de Parme... Terrine de lapin ou de volaille ou pâté en croûte bressan Plats : Vins : Marsannay-la-côte, une côte Chalonnaise ou du coin et un Arbois ( je ne sais pas si ça suffira ) Poularde à la crème et aux morilles Pommes dauphine ou noisette Entrecôte maître d'hotel ( beurre/échalotte ) Gratin dauphinois Desserts : Très peu pour moi : Crème renversée à la rigueur Charlotte aux fraises ( en insistant ) Chouquettes à la crème Ou île frottante ( miam ! ) Café ? ( bof - marre du consensus - restons bourrés ) Voilà, passons à plus de légéreté et passez à table ( Si un jour , je vous invite... ) ps : sans doute ce repas-là serait plus digeste avec Cosette, non ? | |
| | | nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Au restaurant ! Lun 16 Oct 2006 - 14:28 | |
| Mon idéal est simple : assortiment de plats éthiopiens (dont le menchet abish) présentés sur leur crêpe.
Un peu de vin blanc éventuellement, mais l'alcool n'a rien d'obligatoire.
Pas assez de place pour le dessert, car la bouffe éthiopienne et riche et savoureuse... Mais au cas où, salade de fruits frais ou alors bananana, bananana, banana split. | |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Au restaurant ! Lun 16 Oct 2006 - 14:45 | |
| Oh lui eh il veut toujorus faire son intéressant ce nakata !
ben moi y a 15 jours, pour une grande occasion, j'ai bu un Condrieux (me rappelle plus le nom exact) avec un foie gras mis cuit aux framboises. C'était fabuleux ! | |
| | | campagne première Modérateur
Nombre de messages : 2541 Localisation : entre vignes et caveaux Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: le must Lun 16 Oct 2006 - 15:00 | |
| Un plateau de fruits de mer pour 2 rien que pour moi avec du Sancerre frappé. Après, un kouign-aman fumant. Et un chouchen pour la route. Si j'arrive à me relever, je prends la mer sinon je reste au port. C:flower: bigouden à ses heures | |
| | | dodcoquelicot
Nombre de messages : 2773 Age : 65 Localisation : A l'est, mais pas tout à fait Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Le sommelier vient de repasser, ça sent le bouchon -Lyonnais Lun 16 Oct 2006 - 15:32 | |
| Ai oublié, bave aux lèvres :
Une douzaine x3 d'escargots Un lapin chasseur ( cela fait vraiment très longtemps ) Un pot-au-feu ( avec moelle etgrains de sel ) Un Boeuf Bourguignon à la rigueur Et des pommes-de-terre à n'en plus finir à toutes les sauces et à tous les feux. Il paraît que les hommes adorent les patates ( pommes de terre à la daubière ! hume ! la classe )
Un gibier parfois.
Pas trop poisson , à part le filet de sole ou la truite meunière, comme les bébés.
Et si on a pas de sous : Une soupe en sachet avec beaucoup de gruyère Un jambon-beurre Un kebab. Un kidney pie and chips ( ou fish selon l'endroit - les frites anglaises sont les meilleures, grasses à souhait )
Evidemment, , ce repas gastronomique n'inclut pas : le restau indien, chinois, Antillais ( j'en connais aussi un rayon ) , Africain ( Ouh ! le coquelet de la rue JP thimbault ) ou de la Réunion ( le meilleur, pour les parisiens se trouve rue Daguerre, le midi vous avez une assiette aussi grosse qu'un menu pour pas cher et complète - allez au Petit Chandelier juste à côté du Cerf-volant ( même patron ) , beaucoup moins cher, " roots " et excellent - de plus vous serez à côté d'A. Varda ). Et aussi à côté, rue Roger, un restau Grec qui passa pour le meilleur de Paris ( avec agneau ou cochon de lait, extra ) . Enfin, je pense que nous seront tous d'accord, les Lumières de Belleville reste le meilleur couscous de Paris. Quant à la choucroute, chez Jenny à la Répu est un peu surfait, de plus, il y eut plusieurs couac dans le servcie : un repas organisé pour le FN par ex.
Il est vrai comme dirait Nakata: que les Japonais avec brochettes sont ce qu'il y a de moins cher en fast options assises. | |
| | | dodcoquelicot
| Sujet: Re: Au restaurant ! Lun 16 Oct 2006 - 18:30 | |
| - zebadguy a écrit:
- Oh lui eh il veut toujorus faire son intéressant ce nakata !
ben moi y a 15 jours, pour une grande occasion, j'ai bu un Condrieux (me rappelle plus le nom exact) avec un foie gras mis cuit aux framboises. C'était fabuleux ! Le Condrieu est un patelin à côté de Lyon, sur une mini colline ; C'est un vin très très cher car rare. Autant un Pouilly ou un côte de Beaune ne veulent plus rien dire : avant la vigne était limitée à une seule colline, maintenant vous avez presque tout un département au format raisin. | |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Au restaurant ! Lun 16 Oct 2006 - 19:03 | |
| Non je voulais dire que je connais pas la propriété exacte (comment on dit le doamine ? la propriété ? le chateau ?). Apparemment d'après el sommelier (un sommelier, ma chèèèèère) les différents condrieux sont assez inégaux . | |
| | | dodcoquelicot
| Sujet: Re: Au restaurant ! Lun 16 Oct 2006 - 19:10 | |
| - zebadguy a écrit:
- Non je voulais dire que je connais pas la propriété exacte (comment on dit le doamine ? la propriété ? le chateau ?). Apparemment d'après el sommelier (un sommelier, ma chèèèèère) les différents condrieux sont assez inégaux .
Si, zebadguy, le Condrieu est un nom de domaine, un aoc. Il n' ya a qu'un seul Condrieu, celui que vous avez bu ( le sommelier il était de chez Nicolas ? ) ... Mon grand-père vendait du pinard, ( négociant dans un patelin de 500 âmes, il mettait seul son pinard en bouteille) de la piquette certes, mais j'ai connu très tôt le ver de vin, pas solitaire pour un rond. | |
| | | mariep
| Sujet: Re: Au restaurant ! Mar 17 Oct 2006 - 16:49 | |
| Un mezze libanais, un où il y a tout dedans, tout à gouter en même temps , tout à piter avec le pain plat. Je crois que c'est la meilleure des meilleures cuisines, la cuisine libano- israëlo-orientale. Et puis je prendrais la moitié du plateau de fruits de mer pour 2 de campagne, sinon c'est abuser. Avec du vin, du vin rosé ou blanc, de ceusse qui sont trés pâle de couleur et qui lorsqu'ils sont méga frais se consomment presque comme de l'eau. Ou alors du bon champ du début à la fin. Pour dessert, un truc avec de la meringue et du chocolat fondu. | |
| | | zebadguy Admin
| Sujet: Re: Au restaurant ! Mar 17 Oct 2006 - 17:06 | |
| - dodcoquelicot a écrit:
- zebadguy a écrit:
- Non je voulais dire que je connais pas la propriété exacte (comment on dit le doamine ? la propriété ? le chateau ?). Apparemment d'après el sommelier (un sommelier, ma chèèèèère) les différents condrieux sont assez inégaux .
Si, zebadguy, le Condrieu est un nom de domaine, un aoc. Il n' ya a qu'un seul Condrieu, celui que vous avez bu ( le sommelier il était de chez Nicolas ? ) ... Mon grand-père vendait du pinard, ( négociant dans un patelin de 500 âmes, il mettait seul son pinard en bouteille) de la piquette certes, mais j'ai connu très tôt le ver de vin, pas solitaire pour un rond. Ouais c'est pas ce que m'ont dit le sommelier et une des personnes présentes qui est assez passionnée de vin. Moi j'en sais rien. Pour une AOC donnée y a plusieurs vins non (de plusieurs propriétaires et tout) ? | |
| | | dodcoquelicot
| Sujet: Re: Au restaurant ! Mar 17 Oct 2006 - 17:15 | |
| - zebadguy a écrit:
Ouais c'est pas ce que m'ont dit le sommelier et une des personnes présentes qui est assez passionnée de vin.
Moi j'en sais rien. Pour une AOC donnée y a plusieurs vins non (de plusieurs propriétaires et tout) ? Faut demander à Campagne, elle s'y connait en pinard, entre veaux et canines. | |
| | | clomani Invité
| Sujet: désoléche mariep Mar 17 Oct 2006 - 18:01 | |
| - mariep a écrit:
- Un mezze libanais, un où il y a tout dedans, tout à gouter en même temps , tout à piter avec le pain plat.
Je crois que c'est la meilleure des meilleures cuisines, la cuisine libano- israëlo-orientale. Et puis je prendrais la moitié du plateau de fruits de mer pour 2 de campagne, sinon c'est abuser. Avec du vin, du vin rosé ou blanc, de ceusse qui sont trés pâle de couleur et qui lorsqu'ils sont méga frais se consomment presque comme de l'eau. Ou alors du bon champ du début à la fin. Pour dessert, un truc avec de la meringue et du chocolat fondu. je classerais mieux dans la "meilleure des meilleures cuisines", la cuisine mexicaine... qui est extrêmement variée, ce qui n'est pas le cas de la cuisine libanaise, qui est en gros turco-méditerranéenne... et je connais et apprécie bien les deux cuisines... En plus, la bouffe libanaise a des tendances grasses... et sucrées... bonjour les bourrelets ! |
| | | billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Au restaurant ! Mar 17 Oct 2006 - 18:07 | |
| - clomani a écrit:
je classerais mieux dans la "meilleure des meilleures cuisines", la cuisine mexicaine... qui est extrêmement variée, ce qui n'est pas le cas de la cuisine libanaise, qui est en gros turco-méditerranéenne... et je connais et apprécie bien les deux cuisines... En plus, la bouffe libanaise a des tendances grasses... et sucrées... bonjour les bourrelets ! tiens tiens...euh Clo tu veux bien développer un peu sur la bouffe mexicaine parce que ce que j'en connais à part les fajitas et le chili ...ça m'interesse de savoir ce qu'il y a comme spécialités! n'empeche les mezze miam! | |
| | | dodcoquelicot
| Sujet: Re: Au restaurant ! Mar 17 Oct 2006 - 18:25 | |
| - billbaroud35 a écrit:
- clomani a écrit:
je classerais mieux dans la "meilleure des meilleures cuisines", la cuisine mexicaine... qui est extrêmement variée, ce qui n'est pas le cas de la cuisine libanaise, qui est en gros turco-méditerranéenne... et je connais et apprécie bien les deux cuisines... En plus, la bouffe libanaise a des tendances grasses... et sucrées... bonjour les bourrelets ! tiens tiens...euh Clo tu veux bien développer un peu sur la bouffe mexicaine parce que ce que j'en connais à part les fajitas et le chili ...ça m'interesse de savoir ce qu'il y a comme spécialités!
n'empeche les mezze miam! Il est vrai que quand l'on pense cuisine Mexicaine, l'on pense au tapas ou aux mets à base de patates. Varié ? pas si sûr. M'enfin, il faut se méfier : prenez les restaurants turcs : ici en Alsace, proche de l'Allemagne, il n' y a que des restaus take away ( le kebab de base ) , alors qu' à Paris nous trouvons - surtout dans le 11 ème, des restaurants turcs avec des plats extrêmement variés , plus fins même pour certaines spécialités que la cuisine grecque. | |
| | | clomani Invité
| Sujet: la bouffe Mar 17 Oct 2006 - 20:34 | |
| - billbaroud35 a écrit:
tiens tiens...euh Clo tu veux bien développer un peu sur la bouffe mexicaine parce que ce que j'en connais à part les fajitas et le chili ...ça m'interesse de savoir ce qu'il y a comme spécialités! n'empeche les mezze miam![/quote] alors, toute la bouffe mexicaine qu'on peut manger en France dans les pseudos restaus mexicains est de la bouffe "tex-mex"... plus tex que mex d'ailleurs... Le Mexique a une cuisine par région, en gros... La spécialité mexicaine, c'est la viande (poulet, veau, boeuf, etc) en molle. Le molle, c'est une sauce... souvent qui a comme base du cacao (du xocolatl en nahua)... A Puebla, ils font le molle poblano qui a une couleur et une saveur complètement différentes d'un molle oaxaqueno par exemple. La base est souvent la même : riz, haricots rouges... mais ça c'est un truc du nord. Il y a un restaurant à Paris dans le 5e où la bouffe est, paraît-il vraiment de la bouffe mexicaine... il me semble que ça s'appelle l'Ahuacalli mais ça demande à être vérifié. En tout cas, chaque fois que je suis allée au Mexique, que j'aie mangé dans des restaus, ou chez les paysans, acheté de la bouffe à des mamas dans les rue de Mexico, j'ai toujours été étonnée par la variété de la bouffe là-bas... et jamais la bouffe française m'a manqué... alors que, lorsque je reviens des USA, d'Egypte, du Maroc, d'Amérique du Sud ou d'Afrique, je n'ai qu'une hâte, retrouver ma bonne bouffe française. La cuisine mexicaine est méconnue et c'est bien dommage. |
| | | scud56
Nombre de messages : 1742 Age : 68 Localisation : Gross Paris Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Au restaurant ! Mar 17 Oct 2006 - 22:33 | |
| Quel appétit, cher Dod! On dirait un de ces repas de mariage du début du siècle.... Le repas idéal? Difficile. Ca dépend des jours. Il y a ceux où je me régale avec un peu de poisson et du riz blanc, ceux où je vais engloutir sournoisement un dégueu-burger maxi frites et piscine de Coca ( faut bien se mithridatiser les boyaux)....Là, en ce moment, mon repas de rêve serait un morceau de pizza al taglio et une carafe de vin blanc des castelli romani... À Rome ( et dans la garbatella si c'est pas trop demander). Sinon, je trouve la bouffe japonaise très intéressante ( hormis deux trois petites phobies perso), nourrissante et plutot bien équilibrée... Cet été, en bouffant très bien pendant un mois là-bas, j'ai paumé 3-4 kilos superflus ( qui sont bien sûr revenus en catimini depuis que j'ai retrouvé ma "cantine" d'en-bas du boulot, sympa mais pas très diètétique. Sur ce bon appétit à tous | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au restaurant ! | |
| |
| | | | Au restaurant ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |