Quel type ce nouveau prix Nobel de la paix !
Son abord est sympathique, sa jovialité et son optimisme vraiment contagieux.
Perso, je suis très heureuse qu'il ait obtenu cette distinction qui honore son pays, le Bangladesh, un des petits les plus pauvres du monde...
Ce système de "micro" crédit qu'il a inventé pour aider, en particulier les femmes, à emprunter de l'argent sans subir de taux usuraires abusifs a, depuis sa création en 1994, fait des émules de part le monde pour améliorer l'accès à la possession des plus pauvres et indigents et avec un franc succès.
On prête quelques roupies pour l'achat d'une vache, d'un mouton, d'un rouet que l'on rembourse très doucement , à son rythme, puisque les taux d'intérêt sont inexistants. Et cela fonctionne, les personnes remboursent leur prêt à 99 % et s'enrichisse dans leurs activités.
Beaucoup de femmes ont vu leur situation économique et leur autonomie personnelle s'accroître grâce à ce système.
Je ne peux jamais m'empêcher de penser à cette fable de Lafontaine, Perette et le pot au lait quand je pense au micro crédit :
Perrette va au marché, vendre son lait qu'elle porte dans une cruche posée sur sa tête, en chemin elle se met à spéculer sur la vente de ce lait qui lui rapportera assez d'argent pour acheter 100 oeufs, lesquels faisant triple couvée, deviendront des poulets qu'elle élèvera, l'argent des poulets lui permettra d'acheter un cochon qu'elle engraissera et une fois vendu ce porc, elle fera l'acquisition d' une vache et son veau....mais voilà que la cruche tombe et le lait se répand à terre, adieu veau, vache, poulet, couvée....
La fable de l'histoire avec Muhammad Yunus apporte une toute autre fin, si Perrette avait vécu au Bangladesh et non en Beauce, elle aurait pu avoir accès à son rêve de richesse et vivrait à présent dans un joli petit château du côté de Versailles....