Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Persepolis

4 participants
AuteurMessage
L'Gé
Invité

Persepolis Empty
MessageSujet: Persepolis   Persepolis Icon_minipostedJeu 28 Juin 2007 - 20:05

De Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (prix du Jury Cannes 2007)

Encore un film qui prouve qu'au cinéma pour être universel il faut raconter de l'intime.
Le cinéma a cette qualité extraordinaire qu'il donne à imaginer le hors-champ (qualité "centrifuge" !) : ici, il suffit de quelques séquences sur l'oncle de Marjie, communiste, en prison sous le Shah piis exécuté au temps "des barbus", pour comprendre "une" vérité sur ce peuple de Téhéran, moderne, cultivé, impertinent, fêtard, mais aussi térrorisé par la police, terrorisé par la guerre contre l'Irak, puis par les "gardiens de la révolution".

Comme le Garp de John Irving, Marjie a sa propre conception du monde.
Têtue et énergique, comme si elle n'avait pas de crainte, elle fait face aux péripéties comme aux plus grandes difficiltés sans perdre son humour et (presque jamais) son INTEGRITE. C'est ce que lui répête sans arrête sa grand-mère : "Préserve ton in-té-gri-té !"; une grand-mère "monumentale", ange-gardien de Marjie, qui profère des grossièretés avec une belle délectation.

La stylisation des images (dessins 2D et N&B) et du son (presque pas de son d'ambiance), donne une grande force à la vision et clarifie le propos.
Les animateurs ont réussi le tour de force de rendre les personnages trés expressifs : la scène, par exemple, au cours de laquelle Marjie découvre et adopte le "punk Viennois" est incroyable de justesse et de drôlerie.
Il faut aussi écouter comment Chiara Mastroïani (la voix de Marjie) bousille la chanson "Eye of the Tiger" ... c'est à pleurer de rire !

Une réussite.
Il faut courir voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
zebadguy
Admin

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis Icon_minipostedJeu 28 Juin 2007 - 20:13

ça apporte quelque chose par rapport à la bédé ?
http://zebadguy.info
L'Gé
Invité

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis Icon_minipostedJeu 28 Juin 2007 - 20:23

zebadguy a écrit:
Ben, c'est une adaptation (de la BD je veux dire).
Donc, ça a les qualités et/ou les défauts d'une adaptation. Le propos est resserré mais les "oublis" peuvent choquer.
Pas été choqué.
nakata
Modérateur
nakata

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis Icon_minipostedJeu 28 Juin 2007 - 21:47

zebadguy a écrit:
Tu te souviens qu'on avait trouvé les bandes-annonces toutes pourries ? Eh bien je sors d'un fête du ciné où je me suis tapé 11 films, donc à peu près 11 fois les mêmes bandes-annonces, et finalement, celle de Persépolis est la seule que ne me saoulait pas à la fin. Du coup j'ai très envie de le voir. Tiens, les Inrocks de cette semaine ont cédé aux deux réalisateurs la place de rédacteur en chef.
clomani
Invité

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis Icon_minipostedJeu 28 Juin 2007 - 22:30

nakata a écrit:
zebadguy a écrit:
Tu te souviens qu'on avait trouvé les bandes-annonces toutes pourries ? Eh bien je sors d'un fête du ciné où je me suis tapé 11 films, donc à peu près 11 fois les mêmes bandes-annonces, et finalement, celle de Persépolis est la seule que ne me saoulait pas à la fin. Du coup j'ai très envie de le voir. Tiens, les Inrocks de cette semaine ont cédé aux deux réalisateurs la place de rédacteur en chef.

J'ai été plutôt "prise" par cette bd... en plus on en ressort en en sachant un peu plus sur l'Iran et sur l'exil, combien ça peut être déchirant...
Je n'avais jamais lu une bd de Satrapi mais vraiment j'ai beaucoup aimé les séquences poétiques... j'ai eu la larme à l'oeil deux ou trois fois...
En plus, à la sortie, on se dit qu'on a eu un sacré bol de naître dans une démocratie où la religion n'a pas trop voie au chapitre, où il n'y a pas eu de guerre depuis 44... et que tout autour, pas si loin que ça, ça continue à ne pas aller très fort, et ce depuis longtemps...
zebadguy
Admin

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis Icon_minipostedVen 29 Juin 2007 - 0:35

clomani a écrit:

En plus, à la sortie, on se dit qu'on a eu un sacré bol de naître dans une démocratie où la religion n'a pas trop voie au chapitre, où il n'y a pas eu de guerre depuis 44...

Comme dirait Renaud, " J'souhaite pas aux p'tits jeunes une bonne guerre vu qu' moi j'en ai pas eu, à part Mai 68, et encore j'me souviens meme plus qui c'est qu'avait gagné". Basketball
duchesse
Invité

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis Icon_minipostedVen 29 Juin 2007 - 0:52

zebadguy a écrit:
clomani a écrit:

En plus, à la sortie, on se dit qu'on a eu un sacré bol de naître dans une démocratie où la religion n'a pas trop voie au chapitre, où il n'y a pas eu de guerre depuis 44...

Comme dirait Renaud, " J'souhaite pas aux p'tits jeunes une bonne guerre vu qu' moi j'en ai pas eu, à part Mai 68, et encore j'me souviens meme plus qui c'est qu'avait gagné". Basketball
C'est vrai qu'il n'avait que 10 ans à la fin de la guerre d'Algérie ,Renaud et 16 en 68.j'ai rien dit
clomani
Invité

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis Icon_minipostedVen 29 Juin 2007 - 12:42

duchesse a écrit:
zebadguy a écrit:
clomani a écrit:

C'est vrai qu'il n'avait que 10 ans à la fin de la guerre d'Algérie ,Renaud et 16 en 68.j'ai rien dit

Oups, j'avais oublié la guerre d'Algérie... j'étais môme et j'entendais discuter autour de moi... le meilleur pote de ma frangine était en Algérie pour son service militaire. Toujours pareil : quand ça se passe en dehors de notre territoire, on oublie qu'on est en guerre... et on peut mieux cacher les atrocités. D'autant que, des atrocités, qu'est-ce qu'on en a commis pendant la guerre d'Algérie.
Gotch
Invité

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis Icon_minipostedVen 29 Juin 2007 - 12:59

.... sans compter la guerre d'Indochine, pour ceux qui étaient un peu plus âgés... Pas sûr qu'ils se soient amusés tous les jours!
clomani
Invité

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis Icon_minipostedVen 29 Juin 2007 - 13:22

Gotch a écrit:
.... sans compter la guerre d'Indochine, pour ceux qui étaient un peu plus âgés... Pas sûr qu'ils se soient amusés tous les jours!

Ben c'est qu'ensuite, ils ont été relayés par les Américains...
Et puis, ils sont tous revenus avec des Tonkiki, des Tonkiki... des Tonkinoises... drunken
zebadguy
Admin

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis Icon_minipostedMar 10 Juil 2007 - 12:42

Vu Persepolis hier. Alors effectivement meme en connaissant la bédé par coeur j'ai pas du tout été déçu. Au contraire ! L'adaptation tient très bien la route et l'animation apporte un plus. Et surtout l'animation est de toute beauté !

Vraiment une réussite !
billbaroud35

billbaroud35

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis Icon_minipostedMar 10 Juil 2007 - 18:11

vu hier aussi, très beau film très touchant...on retrouve l'univers des albums mais avec une force différente, ce film est un vrai complément et une belle oeuvre!

à déconseiller aux tous-petits (je le dis car hier il y avait une femme avec 4 momes de 6 à 9 ans, z'ont du passer une nuit agitée les pauvres!).
zebadguy
Admin

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis Icon_minipostedMar 10 Juil 2007 - 18:29

A propos de petits: hier y avait deux gamins de moins de 10 ans à coté de moi, ils se sont bidonnés (presque Wink ) du début à la fin et surtout dans les scènes (très chastes je précise) où marjane embrasse ses fiancés. C'était rigolo.
c0rt0maltese

c0rt0maltese

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis Icon_minipostedMar 10 Juil 2007 - 22:57

nakata a écrit:
zebadguy a écrit:

11 films? et alors quel retour en fais tu?
zebadguy
Admin

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis Icon_minipostedMer 11 Juil 2007 - 0:36

c0rt0maltese a écrit:

11 films? et alors quel retour en fais tu?

Il a vu 11 fois spiderman Mouhahaaharf Mouhahaaharf Mouhahaaharf
Contenu sponsorisé

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis Icon_miniposted

Persepolis
Page 1 sur 1