Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Entre les murs

AuteurMessage
L'Gé
Invité

Entre les murs Empty
MessageSujet: Entre les murs   Entre les murs Icon_minipostedLun 23 Avr 2007 - 15:26

"Entre les murs" de François Bégaudeau.

Le quotidien d'un prof de français et de ses élèves dans un collège "difficile".
Décrit de manière trés distanciée : des faits et des gags. Point. Beaucoup de gags à répétition :
Deco, qui à chaque retour de vacances, en montant les escaliers, demande à son prof de français s'il "peut encore changer de classe parce qu'il trouve que son prof de français charrie trop !" ... et le prof de français qui réplique qu'il "n'est pas obligé de venir s'il s'emmerde trop", Deco: "vous charriez là !", et le prof conclue imanquablement :"Allez, dépêche-toi !"

Personne n'en sort indemne: les profs déprimés, des élèves largués avec les notions élémentaires, la relation de provocation permanente prof-élève
"d'où que tu m'touche toi ?" d'un côté
Et de l'autre :
"Est-ce que quelqu'un connaît un Autrichien célèbre ?
Aucun doigt levé, c'était plié.
- Voilà, j'vous le disais. Si une bombe rayait l'Autriche de la carte, personne s'en rendrait compte"

Humour quasi absurde mais réalité crue, sans commentaires superflus.

Jubilatoire ! ... ça se lit en 4 heures ... d'affilée !

J'ai compris qu Bégaudeau travaillait avec Laurent Cantet ("Ressources humaines") sur une adaptation ciné
Revenir en haut Aller en bas
billbaroud35

billbaroud35

Entre les murs Empty
MessageSujet: Re: Entre les murs   Entre les murs Icon_minipostedMar 24 Avr 2007 - 15:15

m'a l'air bien ce livre! je le coche sur ma liste, j'en ai encore 2 avant...
Revenir en haut Aller en bas

Entre les murs
Page 1 sur 1