La suite donc du trombinoscope...
-Mr françois, charcutier du village, on ne sait plus depuis quand il est là, il a longtemps joué au golf avec le maire et le brigadier, a même été invité comme un membre de la famille aux déjeuners du dimanche, on le surnommait le bègue, mais un jour il s’est permis des réflexions sur le menu et a parié avec le patron qu’il pouvait faire bien mieux chez lui et qu’il lui prouverait…depuis il a ouvert son restaurant, personne ne venait, surtout pas ses anciens amis, et puis on a vu quelques joueurs du club de foot venir chez lui tester sa nouvelle spécialité de soufflé, ça a attiré la clientèle, faut dire que Mr François il raconte bien les histoires, et on refait le match tous les soirs chez lui ! Et puis son tracteur garé sur la grande place qui bloque systématiquement le fourgon de cruchot et oblige la hollandaise à faire 36 créneaux quand elle veut se garer en ville ça amuse beaucoup les passants. Ca enerve les hollandais, qui ont peur qu’un jour il leur pique leur place, ça enerve le maire qui veut caser son neveu le brigadier à sa succession, mais dernièrement il parait qu’il a commencé a radoter, toujours les mêmes histoires, et son menu ne change guère…n’empeche on se dit que si l’équipe ne passe pas les demis, il fera surement un bon entraineur pour la saison prochaine, et que comme maire il serait pas pire que Cruchot !
-Fred la gachette, fait marrer tout le monde : éleveur de poulets industriels, il passe son temps à raler sur dominique qui ne supporte pas son 4x4 et de le voir chasser les lapins, à engueuler le maire pour qu’on refasse son chemin vu qu’il habite tout seul dessus mais que ça appartient à la commune quand même! Dès qu’il a un coup dans le nez il dit un peu n’importe quoi, que c’est pas l’envie qui lui manque de plomber le cul du maire quand il passe au bout de son champ, d'ailleurs un samedi soir il a défouraillé sur dominique soit-disant par erreur, Cruchot n'a rien dit mais elle a failli se faire faire un deuxième trou du c... comme il dit élégament. Marrant mais il ne sait jamais s’arrêter et en fait saoule tout le monde.
-Cruchot, le brigadier, neveu du maire, vise la place du tonton qui le deteste a cause d’une vieille querelle de famille entre le maire et son frêre notaire maitre Goitreux. Cruchot a toujours révé d’être sherif, déjà petit il ne loupait pas un western et se prenait pour gary cooper sur son vélo. Du coup quand son oncle lui a obtenu la gendarmerie, il s’est offert un gros 4x4 de General Motors, a transformé la villa héritée de papa en ranch (on ne sait pas avec quel argent mais pas avec son salaire de flic), depuis il parade dans le village, s’amuse à braquer les enfants et les noirs avec son pistolet de service mais fait un détour pour éviter le campement des gitans…Il a fait rire tout le village quand sa rombière a découché et a passé la semaine sur la cote avec un de ses collègues, mais madame est revenue et parait même que c’est elle qui fait les emplois du temps des agents ! En attendant il en enerve beaucoup, avec sa manie de dejeuner chez les bourgeois (faut dire que le père françois ne veut plus le servir), de faire comme s’il était déjà maire, de se faire prendre en photo partout, de persécuter les enfants qui traversent hors des clous, de coller des pv à l’instit et à l’infirmière, même à un handicapé en fauteuil ! L'autre soir, encore, il était bourré au comptoir, lui qui ne boit que du coca light avait voulu fêter son election future au jack daniels avec son copain le rédacteur du bulletin municipal, résultat il a insulté la hollandaise, vomi sur les pieds du vicaire, a menacé avec son pistolet les cantonniers et viré l'instit et sa femme, la petite coiffeuse afro si gentille.…Et puis on se pose des questions, il avait un adjoint arabe gentil et un peu con, azouz, qui a disparu, on a retrouvé que ses chaussures près du canal, parait qu’il a quitté le pays… Même le veuf Poignet, militaire en retraite qui terrorise le voisinage trouve qu’il en fait trop et que c’est pas des manières!
-le vicaire, a longtemps été le confesseur de famille du maire, copain de classe de cruchot mais ils ne se parlent plus. Les mauvaises langues l’appellent le fou du puits rapport au jardin de son presbytère, très bien rangé, mais il a mis une haie de 3m de haut et une alarme « pour être prévenu quand les sarrasins reviendront ». Il dit qu’il ferait un bon maire parce que son jardin est bien propre et que c’est lui qui a fait fermer la fabrique d’insecticide pendant que dominique cherchait pourquoi les poissons crevaient et les pecheurs avaient les yeux rouges, mais quand on lui fait remarquer que son église est vide, il fulmine. Et puis depuis qu’on l’a vu braconner avec Cruchot sur les terres du veuf Poignet (soit-disant qu’ils cherchaient une brebis qu’ils avaient égaré), plus personne ne l’écoute pérorer tout seul devant son verre de fernet-branca ou quand il jette de l’eau bénite sur les sacs de semoule dans l’épicerie !
-le veuf poignet, militaire en retraite, devenu borgne en algérie, d’après lui en sauvant une classe de primaire du massacre, d’après d’autres en se gourant dans un montage électrique avec un sommier et une dynamo…Grande gueule, toujours des blagues à raconter en fin de banquet, mais souvent douteuses. Aux dernières municipales il s’est retrouvé face au maire à cause de l’expert comptable que tout le monde détestait, et depuis il reve de la mairie, d’ailleurs il n’a pas peur de garer sa mercedes sur le parking de cruchot, il sait que le petit flic ne lui dira rien. Le temps presse parce qu’il vieillit, et sa fille pousse pour reprendre l’entreprise familiale. Faut dire qu’il a du pognon le vieux, on n’a jamais bien su d’où ça vient, mais en rentrant d’algérie il a « hérité » de la maison d’un vieux noble du coin qui avait fait fortune pendant l’occupation, en spoliant des juifs et en faisant du marché noir. Mais comme il est arrivé après, il dit que c’est à lui et qu’on ne lui reprendra pas. Depuis quelque temps il joue les papy gateau, il emmène même le copain arabe de son petit fils jouer a la petanque avec eux, mais c’est surement parce que c’est le fils de l’adjoint de cruchot, vu que dans sa boite de nuit les videurs refusent l’entrée à tous ceux qui n’ont pas l’air assez blancs…