Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Sans (préposition)

AuteurMessage
L'Gé
Invité

Sans (préposition) Empty
MessageSujet: Sans (préposition)   Sans (préposition) Icon_minipostedMar 27 Mar 2007 - 12:34

Des études trés sérieuses (!) ont montré que la préposition "avec" est deux fois plus employées que la préposition "sans"...

Je ne suis pas d'accord, je m'inscris en faux, j'objurgue ..

Certes, on dit : avec des baguettes, avec bonheur, avec moi, avec un cerveau, avec les noms ...

Mais on dit aussi : sans victime, sans se planter, sans qu'on n'y puisse quelque chose, sans doute, sans cesse, sans faire d'histoire, sans frontières, sans culotte...

Et surtout, de plus en plus :
Sans domicile fixe
Sans papier
Sans emploi
Sans fil
Sans tabac
...

Il y a quelque chose de bizarre avec cette préposition sans, qui marque l'absence, c'est qu'on peut tout de même employer le pluriel du nom placé aprés...
Par exemple : un arbre sans feuilles (parce que normalement il y en aurait plusieurs !)

C'est pourquoi devrait-on peut-être dire sans papiers (en regard du martial : "vos papiers !") ... et sans fils (parce que j'en ai trop ! Wink )

... et pour finir, j'ai trouvé, via Gogol, une définition de droit financier qui ne manque pas de sérieux :
Enrichissement sans cause : Principe suivant lequel celui qui s'est enrichi sans droit doit indemniser celui qui s'est appauvri corrélativement.
Revenir en haut Aller en bas
clomani
Invité

Sans (préposition) Empty
MessageSujet: Re: Sans (préposition)   Sans (préposition) Icon_minipostedMar 27 Mar 2007 - 12:52

Il parait que notre cerveau reptilien (ou je ne sais plus quelle partie du cerveau) ne comprend pas bien les formules négatives...
Donc l'utilisatoin de sans serait ou pourrait être une programmation de "com"...
Sauf que l'usage du sans, dans les exemples que vous citez, feraient, au positif :
- SDF : initiales qui font qu'on oublie qu'on parle de personnes
- immigrés : bon, on sait tout ce que ça peut véhiculer
- chômeurs : tous des flemmards
- portables : on oublie qu'on est environné de gens et on affiche sa vie privée...
Donc tout ça est du positif bien négatif...
Le mot sans serait-il l'équivalent d'une "gomme"... ou rendrait beaucoup d'êtres humains invisibles.
Il serait intéressant, en matière de linguistique, de connaître l'usage d'une telle notion dans les autres langues... en anglais, je connais "with or without you" de U2...
En espagnol, un mot me gênait beaucoup lorsque je ne parlais pas un mot d'espagnol et que je lisais la presse mexicaine... la 1ère année que j'y suis allée : c'était sin embargo. Je trouvais qu'ils utilisaient beaucoup le mot d'embargo (très utilisé pendant la guerre de le Golfe I... et en matière de communiqués de presse : embargo jusqu'à telle heure)...
Donc le sin embargo veut dire néanmoins... y'a du sans dans le sens de néanmoins non ?
Dommage que je baragouine si mal l'arabe, j'aimerais bien savoir les langues qui n'utilisent pas ce mot... et je suis prête à parier qu'il en existe.
L'Gé
Invité

Sans (préposition) Empty
MessageSujet: Re: Sans (préposition)   Sans (préposition) Icon_minipostedMar 27 Mar 2007 - 16:38

clomani a écrit:
Il parait que notre cerveau reptilien (ou je ne sais plus quelle partie du cerveau) ne comprend pas bien les formules négatives...
Donc l'utilisatoin de sans serait ou pourrait être une programmation de "com"...
Sauf que l'usage du sans, dans les exemples que vous citez, feraient, au positif :
- SDF : initiales qui font qu'on oublie qu'on parle de personnes
- immigrés : bon, on sait tout ce que ça peut véhiculer
- chômeurs : tous des flemmards
- portables : on oublie qu'on est environné de gens et on affiche sa vie privée...
Donc tout ça est du positif bien négatif...
Le mot sans serait-il l'équivalent d'une "gomme"... ou rendrait beaucoup d'êtres humains invisibles.
Il serait intéressant, en matière de linguistique, de connaître l'usage d'une telle notion dans les autres langues... en anglais, je connais "with or without you" de U2...
En espagnol, un mot me gênait beaucoup lorsque je ne parlais pas un mot d'espagnol et que je lisais la presse mexicaine... la 1ère année que j'y suis allée : c'était sin embargo. Je trouvais qu'ils utilisaient beaucoup le mot d'embargo (très utilisé pendant la guerre de le Golfe I... et en matière de communiqués de presse : embargo jusqu'à telle heure)...
Donc le sin embargo veut dire néanmoins... y'a du sans dans le sens de néanmoins non ?
Dommage que je baragouine si mal l'arabe, j'aimerais bien savoir les langues qui n'utilisent pas ce mot... et je suis prête à parier qu'il en existe.

Je nesuis absolument pas linguiste...donc, je vais dire sûrement plein de bêtises ! Embarassed

Embargo doit venir de embargar, qui signifie embarrasser ... Sin embargo, c'est alors plus proche de : sans vous offenser, sauf erreur

Néanmoins c'est comme en anglais Nevertheless ou Nonetheless, c'est plus proche de : tout de même, au minimum
Contenu sponsorisé

Sans (préposition) Empty
MessageSujet: Re: Sans (préposition)   Sans (préposition) Icon_miniposted

Sans (préposition)
Page 1 sur 1