J'ai enfin vu ce film, BOSTA, diffusé dans 3 salles très discrètes de Paris... j'imagine du coup qu'en province, ça va être difficile.
C'est un film musical libanais... En gros, l'histoire d'un jeune mec libanais de retour d'un long exil en France, qui recompose la "troupe" de danses traditionnelles que son père avait vaguement lancée avant la guerre, mais avec des arrangements "techno"...
La troupe part ensuite en "tournée" dans le Liban, avec ses divisions : confessionnelles, artistiques, personnelles, etc... Il a été tourné juste avant juillet de l'année dernière, donc dans un Liban qui se reconstruisait et qui veut s'en sortir.
Et c'est un film qui donne la pêche. C'est très drôle... très "libanais"... c'est-à-dire qu'il y a du kitsch, mélangé à du modernisme, mélangé à des chants traditionnels, mélangés à de la culture arabe... Il y a quelques personnages croustillants, et le Liban, ce si beau Liban derrière. Bien sûr il a des défauts : accumulation de ralentis, à peine commencé, le film part dans un flash back, revient à l'heure actuelle, repart... si bien qu'on s'y perd un peu. Mais n'empêche que j'ai trouvé ça pêchu comme film. Il y a une séquence délicieuse de chant et de danse quand ils mangent le kneffé, le petit déjeuner traditionnel libanais !!! (je n'ai mis les pieds qu'une fois au Liban, juste avant la guerre civile, et c'est comme si ce pays était rentré dans mes pores sans que je m'en aperçoive... ).
Je ne sais pas si j'ai raison mais je me disais que les pays où les gens en ont bavé arrivent à faire des films beaucoup plus pêchus que les nôtres en France, ou ça dégouline de méchanceté ("le dîner de cons"), de comique troupier (les bronzés) et de violence flicailleuse (tous les films de commissariats)... J'ai entendu qu'à Ouaga, au Fespaco, un film sur les enfants soldats et les diamants avait reçu un prix... Les US ont produit Blood Diamonds... je suis prête à parier que le film africain sera mieux... même fabriqué avec des bouts de ficelle.