Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Troll

4 participants
AuteurMessage
yapadebu
Invité

Troll Empty
MessageSujet: Troll   Troll Icon_minipostedMer 28 Fév 2007 - 20:28

Troll :

Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum), qui cherche à détourner insidieusement le sujet d'une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants.

Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l'on tente de discréditer en le nommant ainsi.

Le terme troll provient de l'expression trolling ou pêche à la traîne qui est une ligne munie d'hameçons (à ne pas confondre avec trawling qui est la pêche au chalut grand filet en forme d'entonnoir), les remarques polémiques constituant un troll étant considérées, métaphoriquement, comme des appâts destinés aux contributeurs qu'on veut hameçonner. Les personnes se rendant coupables de trolling ont été appelées, progressivement, des trolls, en allusion aux monstres laids et déplaisants de la mythologie nordique ; par ailleurs, dans le jeu Donjons et Dragons, les trolls ont une capacité de régénération, les membres recoupés repoussent en quelques heures, la comparaison avec les fils de discussion qui se multiplient est d'autant plus judicieuse.

(source: Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
clomani
Invité

Troll Empty
MessageSujet: Re: Troll   Troll Icon_minipostedMer 28 Fév 2007 - 20:40

yapadebug a écrit:
Troll :

Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum), qui cherche à détourner insidieusement le sujet d'une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants.

Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l'on tente de discréditer en le nommant ainsi.

Le terme troll provient de l'expression trolling ou pêche à la traîne qui est une ligne munie d'hameçons (à ne pas confondre avec trawling qui est la pêche au chalut grand filet en forme d'entonnoir), les remarques polémiques constituant un troll étant considérées, métaphoriquement, comme des appâts destinés aux contributeurs qu'on veut hameçonner. Les personnes se rendant coupables de trolling ont été appelées, progressivement, des trolls, en allusion aux monstres laids et déplaisants de la mythologie nordique ; par ailleurs, dans le jeu Donjons et Dragons, les trolls ont une capacité de régénération, les membres recoupés repoussent en quelques heures, la comparaison avec les fils de discussion qui se multiplient est d'autant plus judicieuse.

(source: Wikipédia)

Vous me rappelez une histoire qui m'est arrivé quand j'étais déléguée au Comité d'Entreprise... en plein comité... la DRH intervient. C'était une femme guère avenante, toujours habillée de noir, à la tronche de sorcière, mal coiffée, pas nette-nette, etc...
Ce jour-là, je revenais d'un tour dans le grand Nord en Finlande, où j'avais entendu parler de trolls et vu des trolls faits dans des rondeaux de bois.
La DRH prend la parole pour parler de la formation professionnelle (qui était ma tasse de thé puisque j'étais présidente de la commission formationprofessionnelle) et, tout d'un coup, je dis au délégué CGT à côté de moi : "pfou, tout d'un coup elle me fait penser à un troll"... fou-rire inextinguible de nous deux... pendant que l'autre continuait son topo...
Je devais prendre la parole après, me souviens plus très bien ce que j'ai dit... mais j'étais complètement démaquillée tellement j'avais ri.
Donc , Yapa, si j'en crois vos dires, j'aurais tendance à être trolleuse... ou pétrolleuse Mouhahaaharf
yapadebu
Invité

Troll Empty
MessageSujet: Re: Troll   Troll Icon_minipostedMer 28 Fév 2007 - 20:51

clomani a écrit:

Donc , Yapa, si j'en crois vos dires, j'aurais tendance à être trolleuse... ou pétrolleuse Mouhahaaharf
Non, pas du tout, je ne vise absolument personne.
J'ai mis cette définition parce que j'ai trouvé que ça pouvait servir, c'est tout.

Ca permettra à tout le monde, moi y compris, de savoir où il met les pieds avant de foncer tête baissée dans des polémiques stériles.

Smile
mariep

Troll Empty
MessageSujet: Re: Troll   Troll Icon_minipostedMer 28 Fév 2007 - 21:01

Bonne idée de définir , car on voit souvent cette expression en lisant des forums, des blogs , l'un disant à l'autre , "ton texte est un troll ". J'avais bien perçu l'idée du truc borderline mais pas que c'était une technique faite exprés pour genérer la tension entre les gens.
clomani
Invité

Troll Empty
MessageSujet: Re: Troll   Troll Icon_minipostedMer 28 Fév 2007 - 21:09

Je me demande si la pratique n'était pas courante dans les forums de Libé... y'avait quelques intervenants qui venaient régulièrement flanquer le b....
Remarquez, ça nous empêche de nous endormir devant nos écrans lol!
billbaroud35

billbaroud35

Troll Empty
MessageSujet: Re: Troll   Troll Icon_minipostedMer 28 Fév 2007 - 21:16

ce fil est dans la continuité d'un plus ancien ou l'on parlait de bisounours, si jeune ma buse...

les 2 revers d'une meme medaille!
yapadebu
Invité

Troll Empty
MessageSujet: Re: Troll   Troll Icon_minipostedMer 28 Fév 2007 - 21:23

mariep a écrit:
Bonne idée de définir , car on voit souvent cette expression en lisant des forums, des blogs , l'un disant à l'autre , "ton texte est un troll ". J'avais bien perçu l'idée du truc borderline mais pas que c'était une technique faite exprés pour genérer la tension entre les gens.
Si vous allez sur Usenet, (les newsgroups d'internet, par exemple http://groups.google.fr/group/fr.soc.politique/topics?hl=fr ) vous trouverez des gens qui passent leur temps à troller. Spécialement sur les newsgroups politiques. Ca les amusent apparament, peut-être une forme de perversion, surtout quand ils trouvent une proie qui tombe dans leur piège. Ca peut être très violent. Dé-libé, c'est les Bisounours à coté. Smile
nakata
Modérateur
nakata

Troll Empty
MessageSujet: Re: Troll   Troll Icon_minipostedMer 28 Fév 2007 - 21:55

Après, ilfaut bien différencier entre les trolls bêtes et les trolls méchants.

Tout un topo : http://www.uzine.net/article1032.html
clomani
Invité

Troll Empty
MessageSujet: Re: Troll   Troll Icon_minipostedMer 28 Fév 2007 - 22:00

nakata a écrit:

J'ai retrouvé un peu de moi dans les bêtes et aussi dans les méchants...
Et même qu'il y a 5 ou 6 ans, je me suis certainement frittée avec cet enfoiré de mailer-daemon qui n'en faisait qu'à sa tête Mouhahaaharf
mariep

Troll Empty
MessageSujet: Re: Troll   Troll Icon_minipostedMer 28 Fév 2007 - 22:33

nakata a écrit:

c'est vrai qu'aprés lecture, on se demande si on est pas un troll soi-même.... Mouhahaaharf Mouhahaaharf
scud56

scud56

Troll Empty
MessageSujet: Re: Troll   Troll Icon_minipostedJeu 1 Mar 2007 - 0:04

Troll et bus ou Troll & Roll, that's the question....
Contenu sponsorisé

Troll Empty
MessageSujet: Re: Troll   Troll Icon_miniposted

Troll
Page 1 sur 1