zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Grizzly man Mar 27 Fév 2007 - 1:45 | |
| Vu (enfin) ce film de Werner Herzog que j'avais raté à sa sortie. T'avais raison Nak c'est un super film. un documentaire plus exactement sur un écolo à moitié fou qui croyait et voulait protéger les ours des hommes et a vécu 13 étés avec eux avant de se faire bouffer par l'un d'eux.
La folie et l'obsession sont les thèmes favoris de Herzog. Aguirre, Fitzcarraldo ne parlent que de ça. Ce film raconte encore une histoire sinon de folie du moins d'obsession.
Il commence comme un charmant documentaire animalier (il n'utilise quasiment que les propres images de ce Timothy Treadwell). mais on se rend vite compte du malaise derrière les images, de l'étrangeté du personnage, de son ambiguité.
Etrangement, Timothy n'est pas très différent de Aguirre qui voulait trouver l'Eldorado et que sa folie a perdu ou du personnage de Fitzcarraldo qui voulait construire un opéra en pleine jungle.
Herzog est décidemment un grand (quiconque a vu Aguirre ne peut pas en douter...). ce qui est surtout surprenant chez lui c'est sa faculté à se renouveller. En passant par Aguirre, le remake de Nosferatu, le vrai-faux docu de Incident Loch Ness, cet étrange documentaire, il construit une des oeuvres les plus éclectiques et originales de ces 25 dernieres années. | |
|
nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Grizzly man Mar 27 Fév 2007 - 10:49 | |
| Ce que j'aime, c'est que si on ne savait pas que tout est véridique dans Grizzly Man, on croirait un faux documentaire, tellement Timothy est givré... Alors qu'inversement, Incident au Loch Ness, jusqu'à un certain moment du film, on peut penser que c'est un vrai. Herzog a également réalisé un film qui racontre une histoire d'extraterrestre à partir d'images d'archives récupérés. Par exemple, le narrateur extra-terrestre raconte quand il a décolé de sa planète, et on voit l'archive des premiers essais de machines volantes en Europe... C'est drôle, parfois contemplatif, c'est encore une exploration la frontière de la réalité et de la fiction... Et ce n'est jamais sorti en France, de ce que j'en sais. J'ai pu voir The Wild Blue Yonder dans un festival. | |
|
zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Grizzly man Mar 27 Fév 2007 - 12:51 | |
| Aguirre reste pour moi son meilleur film et un des films préférés. Fabuleux.
Je vais essayer de trouver celui dont tu parles mais ça a pas l'air gagné. | |
|
zebadguy Admin
| Sujet: Re: Grizzly man Mar 27 Fév 2007 - 12:57 | |
| - nakata a écrit:
- Ce que j'aime, c'est que si on ne savait pas que tout est véridique dans Grizzly Man, on croirait un faux documentaire, tellement Timothy est givré... Alors qu'inversement, Incident au Loch Ness, jusqu'à un certain moment du film, on peut penser que c'est un vrai.
C'est vrai, et c'est vrai d'une certaine façon dans ses anciens films. Par exemple dans fitzcarraldo pendant une bonne partie du film les personnages essaient de faire passer une bateau à roues par dessus une colline. Mais ils l'équipe de tournage l'a fait en vrai et pas avec des hélicos ni des moyens énormes ! Comme Kinski qui était encore plus fou que les personnages qu'il jouait ! | |
|