Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

grandes voix...

+2
balsamine
billbaroud35
6 participants
AuteurMessage
billbaroud35

billbaroud35

grandes voix... Empty
MessageSujet: grandes voix...   grandes voix... Icon_minipostedLun 26 Fév 2007 - 15:32

en ces temps de grisaille météorologique, physique et mentale, alors que l'actualité musicale est calmissime, j'ai eu envie de me lancer dans l'écoute de grandes voix black des 60's-70's pour sortir de mon hibernation....sunny

al green, wilson pickett, otis redding (celui la c'est depuis tout petit que je l'admire), le reverend al green, percy sledge...souvent des destins tragiques, pas banals, des voix et des orchestrations impressionnantes mais où la technique sait rester discrète et se met au service de l'emotion...king

il y a eu un sacré age d'or du R'n'B avant que tout ne soit emporté par le disco et finisse par s'échouer dans la bouillie sonore qui squatte les ascenseurs aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
liliM
Invité

grandes voix... Empty
MessageSujet: Re: grandes voix...   grandes voix... Icon_minipostedLun 26 Fév 2007 - 16:24

Johnny Mathis, c'est aut'chose : crooner, une voix divine drunken
balsamine

balsamine

grandes voix... Empty
MessageSujet: Re: grandes voix...   grandes voix... Icon_minipostedLun 26 Fév 2007 - 18:52

billbaroud35 a écrit:
en ces temps de grisaille météorologique, physique et mentale, alors que l'actualité musicale est calmissime, j'ai eu envie de me lancer dans l'écoute de grandes voix black des 60's-70's pour sortir de mon hibernation....sunny

al green, wilson pickett, otis redding (celui la c'est depuis tout petit que je l'admire), le reverend al green, percy sledge...souvent des destins tragiques, pas banals, des voix et des orchestrations impressionnantes mais où la technique sait rester discrète et se met au service de l'emotion...king

il y a eu un sacré age d'or du R'n'B avant que tout ne soit emporté par le disco et finisse par s'échouer dans la bouillie sonore qui squatte les ascenseurs aujourd'hui!

les grandes voix "black", celles que vous citez dans votre post bill, je ne le les connais pas trop, c'est une période qui m'intéresse pas encore,
perso je suis plutôt "jazz" dans mes choix de voix d'hommes, ou de crooner, style lou rawls, ou bien george benson qui passe bientôt à joburg avec al jarreau, une autre voix magnifique au répertoire impeccable,

ado, j'adorais billy paul et son "me and mrs jones", d'ailleurs j'adore toujours,
herbie hancock quand il chante trop cool,
prince j'ai longtemps kiffé mais je le trouve trop plan plan à présent,

pi ya james brown qui vient de nous quitter -snif- bête de scène, voix d'enfer qui réveillerait un mort,

ah pis ya pharell...

sinon je suis raide dingue de toutes les chanteuses de jazz noires de billie holiday en passant par carmen mcrae, abbey lincoln, nina simone, ella fitz, etta james, jeanne lee, la sublime sarah vaughn, dionne warwick, cassandra wilson, très bon pour le moral de les écouter chanter...

la belle sade (où est-elle passée celle là ?), grace jones, gloria gaynor, alicia keys, neneh cherry, mary j blige,

ça fait du bien de faire des listes...on n'en fait pu chez délibération...
campagne première
Modérateur
campagne première

grandes voix... Empty
MessageSujet: Re: grandes voix...   grandes voix... Icon_minipostedLun 26 Fév 2007 - 19:28

Une qui me crucifie c'est Billie Holiday, sa voix me tétanise tant elle est pleine de toutes les émotions du monde.
Et un jour, j'ai écouté le résumé de sa vie : affraid affraid affraid
Sans le savoir, j'avais perçu dans sa façon de chanter toute l'expérience de ses émotions personnelles sans lien direct obligé avec le texte.
C'est ça la différence avec E. Piaf
Wink
billbaroud35

billbaroud35

grandes voix... Empty
MessageSujet: Re: grandes voix...   grandes voix... Icon_minipostedLun 26 Fév 2007 - 20:01

campagne première a écrit:
Une qui me crucifie c'est Billie Holiday, sa voix me tétanise tant elle est pleine de toutes les émotions du monde.
Et un jour, j'ai écouté le résumé de sa vie : affraid affraid affraid
Sans le savoir, j'avais perçu dans sa façon de chanter toute l'expérience de ses émotions personnelles sans lien direct obligé avec le texte.
C'est ça la différence avec E. Piaf
Wink

ah ben forcément comparer piaf et LA billie holiday Shocked

moi elle me met sens-dessus dessous cat
nakata
Modérateur
nakata

grandes voix... Empty
MessageSujet: Re: grandes voix...   grandes voix... Icon_minipostedLun 26 Fév 2007 - 20:11

Billie Holliday clairement au sujet de la hiérarchie, d'accord avec ça... C'est quand même autre chose que Norah Jones !

Depuis quelques années, ma préférée : Elisabeth Kontomanou.

grandes voix... NTCD385_recto

Quelques extraits et une vidéo : http://www.nocturne.fr/produit.cfm?id_produit=2765

Dans un style plus moderne, petite vidéo de Malia : http://www.malia-online.com/malia_clip_purple_shoes256K_Stream.asx
L'Gé
Invité

grandes voix... Empty
MessageSujet: Re: grandes voix...   grandes voix... Icon_minipostedMar 27 Fév 2007 - 11:34

A part Billie Holliday (un ange dans la gorge... un ange tout court ... hors concours), il y a Mahalia Jackson
"Nobody Knows you when you're down and out"
(ado, j'avais écrit une petite histoire en écoutant en boucle cette chanson -reprise beaucoup plus tard par Mr SlowHand- c'est la seule que je n'ai pas brulée)
balsamine

balsamine

grandes voix... Empty
MessageSujet: Re: grandes voix...   grandes voix... Icon_minipostedMar 27 Fév 2007 - 17:47

nakata a écrit:
Billie Holliday clairement au sujet de la hiérarchie, d'accord avec ça... C'est quand même autre chose que Norah Jones !

grandes voix... NTCD385_recto

Quelques extraits et une vidéo : http://www.nocturne.fr/produit.cfm?id_produit=2765

Dans un style plus moderne, petite vidéo de Malia : [url=http://www.malia-online.com/malia_clip_purple_shoes256K_Stream.asx
http://www.malia-online.com/malia_clip_purple_shoes256K_Stream.asx[/quote[/url]]

ah merci, je suis allée écouter, une pure merveille ! the bird in me est génial ! je vais me le procurer fissa !
forever grateful....
zebadguy
Admin

grandes voix... Empty
MessageSujet: Re: grandes voix...   grandes voix... Icon_minipostedMar 27 Fév 2007 - 21:14

nakata a écrit:

Qu'est-ce que c'est banal quand meme ! elle chante super bien mais bon...
http://zebadguy.info
L'Gé
Invité

grandes voix... Empty
MessageSujet: Re: grandes voix...   grandes voix... Icon_minipostedLun 5 Mar 2007 - 11:26

Cassandra Wilson !

Son dernier disque, "Thunderbird", je l'écoute en boucle: jazz, blues, flok, electronica ... un bien beau grand mix.

Ce qu'il y a de bien chez Cassandra, c'est qu'elle n'a pas besoin de forcer sa voix grave et chaude pour donner une impression de puissance...

Produit par l'immmmmense T. Bone Burnett (producteur de Roy Orbison, aux musiques des films des Immmmmmmenses frères Cohen ! Wink ).
Il signe deux jolies compositions pour Cassandra.

Un Trés Grand Disque !
nakata
Modérateur
nakata

grandes voix... Empty
MessageSujet: Re: grandes voix...   grandes voix... Icon_minipostedLun 5 Mar 2007 - 14:44

Elle, je supporte pas sa voix. Je préfère son pote Steve Coleman. bounce
scud56

scud56

grandes voix... Empty
MessageSujet: Re: grandes voix...   grandes voix... Icon_minipostedLun 5 Mar 2007 - 16:11

Et Aretha Franklin?
L'Gé
Invité

grandes voix... Empty
MessageSujet: Re: grandes voix...   grandes voix... Icon_minipostedLun 5 Mar 2007 - 16:16

nakata a écrit:
Elle, je supporte pas sa voix. Je préfère son pote Steve Coleman. bounce

Tu triches !... Coleman ne chante pas, et en plus il est fou ...Mouhahaaharf
L'Gé
Invité

grandes voix... Empty
MessageSujet: Re: grandes voix...   grandes voix... Icon_minipostedLun 5 Mar 2007 - 16:17

scud56 a écrit:
Et Aretha Franklin?

AR - I -ESS - PI - I - CI - TI
Contenu sponsorisé

grandes voix... Empty
MessageSujet: Re: grandes voix...   grandes voix... Icon_miniposted

grandes voix...
Page 1 sur 1