Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

L'autorité

3 participants
AuteurMessage
campagne première
Modérateur
campagne première

L'autorité Empty
MessageSujet: L'autorité   L'autorité Icon_minipostedMar 6 Fév 2007 - 14:20

Comment l'exercez-vous et sur qui? Comment la subissez-vous et de qui?

En souffrez-vous? En jouissez-vous? Quid de l'abus de pouvoir?

Pensez-vous qu'on ne sait commander qu'en sachant obéir?

Campagne
Revenir en haut Aller en bas
vanémel
Invité

L'autorité Empty
MessageSujet: Re: L'autorité   L'autorité Icon_minipostedMar 6 Fév 2007 - 19:37

Perso, j'ai envie d'exercer une forte pression sur la Gauche "bisounours", celle qui a aussi contribué au 21 Avril 2002! Dans le pays des Droits de l'Homme justement!
lerouge
Invité

L'autorité Empty
MessageSujet: Re: L'autorité   L'autorité Icon_minipostedMar 6 Fév 2007 - 21:09

campagne première a écrit:

Campagne

Si on me pose de telles questions à mon concours, c'est foutu... Impossible de répondre En 3h et 4 pages.
Alors par un courriel, c'est mission imposible !
scud56

scud56

L'autorité Empty
MessageSujet: Re: L'autorité   L'autorité Icon_minipostedMar 6 Fév 2007 - 21:40

- Le moins souvent possible et sur les cas limites
- Très mal d'où qu'elle vienne
- Surtout lorsqu'elle est infondée
- Je préfère d'autres sources de jouissance
- Insupportable mais, hélas, assez fréquent
- Ask a marine
campagne première
Modérateur
campagne première

L'autorité Empty
MessageSujet: Re: L'autorité   L'autorité Icon_minipostedMar 6 Fév 2007 - 21:41

Vous vous défilez, Lerouge. Laughing
Allez, je vous aide : en ce qui me concerne, je suis constamment obligée de me censurer, j'ai un gros penchant pour l'abus de pouvoir.
Nakata

Campagne
clomani
Invité

L'autorité Empty
MessageSujet: Re: L'autorité   L'autorité Icon_minipostedMar 6 Fév 2007 - 22:27

Campagne

J'ai une sainte horreur de l'autorité. Je refuse de la subir... et encore plus de l'imposer à qui que ce soit.
Je ne veux pas obéir car je suis une adulte responsable et j'ai toujours eu du mal à subir et obéir, même quand j'étais môme. En rébellion constante...
Quant à commander, surtout pas ! Tout sauf commander.
Je veux juste vivre ma vie tranquillement, en étant le moins dépendante possible. Tout ça, autorité, obéissance, est lié à l'abus de pouvoir de certains sur d'autres et engendre des relations d'interdépendance...
Jamais pu, jamais su, jamais eu envie.
vanémel
Invité

L'autorité Empty
MessageSujet: Re: L'autorité   L'autorité Icon_minipostedMar 6 Fév 2007 - 22:49

Scud 56 et Clomani on vous pacse? C'est bien ce que je pense. Très posément, calmement, entre gens civilisés ,non, non, pas d'insulte. Pourquoi exercer de l'autorité est-ce si terrible? Je ne parle pas de faire de l'autoritarisme ou du patriarcat, avec l'évolution des moeurs, ce retour aurait du mal à ce faire à l'évidence, mais pourquoi ce mot vous horripile-t-il tant? Vous etes pour l'anarchie, pas de règles?
scud56

scud56

L'autorité Empty
MessageSujet: Re: L'autorité   L'autorité Icon_minipostedMar 6 Fév 2007 - 23:04

vanémel a écrit:
Scud 56 et Clomani on vous pacse? C'est bien ce que je pense. Très posément, calmement, entre gens civilisés ,non, non, pas d'insulte. Pourquoi exercer de l'autorité est-ce si terrible? Je ne parle pas de faire de l'autoritarisme ou du patriarcat, avec l'évolution des moeurs, ce retour aurait du mal à ce faire à l'évidence, mais pourquoi ce mot vous horripile-t-il tant? Vous etes pour l'anarchie, pas de règles?

Bon, je sens que je dois nuancer mon propos. j'ai répondu "à l'arrache" mais il a bien fallu que j'exerce parfois mon autorité avec mes enfants lorsqu'ils dépassaient les bornes. Tout ca pour dire que je ne suis pas totalement ignare en la matière. Sinon, ma réponse pour l'abus de pouvoir me semble normale... Et puis, c'est vrai que je dois être un peu anar sur les bords ( mais de grâce Vanemel, l'anarchie n'est pas l'absence de règles. C'est un beau rêve qui considère que chacun est son propre maitre et s'assume. OK, c'est un rêve mais il me plait) et si je suis braqué devant l'autorité, c'est la plupart du temps parce qu'elle est aux mains de sombres crétins. J'admets l'autorité morale, celle qui se base sur la connaissance et qui s'impose d'elle même. Mais elle se fait rare en ces temps confus.
vanémel
Invité

L'autorité Empty
MessageSujet: Re: L'autorité   L'autorité Icon_minipostedMar 6 Fév 2007 - 23:11

scud56 a écrit:
vanémel a écrit:

Bon, je sens que je dois nuancer mon propos. j'ai répondu "à l'arrache" mais il a bien fallu que j'exerce parfois mon autorité avec mes enfants lorsqu'ils dépassaient les bornes. Tout ca pour dire que je ne suis pas totalement ignare en la matière. Sinon, ma réponse pour l'abus de pouvoir me semble normale... Et puis, c'est vrai que je dois être un peu anar sur les bords ( mais de grâce Vanemel, l'anarchie n'est pas l'absence de règles. C'est un beau rêve qui considère que chacun est son propre maitre et s'assume. OK, c'est un rêve mais il me plait) et si je suis braqué devant l'autorité, c'est la plupart du temps parce qu'elle est aux mains de sombres crétins. J'admets l'autorité morale, celle qui se base sur la connaissance et qui s'impose d'elle même. Mais elle se fait rare en ces temps confus.

Merci pour votre réponse. J'espère que l'on aura l'occasion de parler un peu de l'anarchie par ailleurs, sur un autre fil consacré à celà.
lerouge
Invité

L'autorité Empty
MessageSujet: Re: L'autorité   L'autorité Icon_minipostedMar 6 Fév 2007 - 23:30

Allez, je vous aide : en ce qui me concerne, je suis constamment obligée de me censurer, j'ai un gros penchant pour l'abus de pouvoir.
Nakata

Campagne

Bon, je vais faire court (j'ai un métier, moi... et je suis fatigué) Mouhahaaharf
Je suis totalement favorable au pouvoir... mais au pouvoir assorti de contre-pouvoirs (pas une invention...).
C'est l'état de droit défini par Hans Kelsen : Constitutionnalité ET contrôle de constitutionnalité.
Voilà pour la vie citoyenne.
En ce qui concerne la vie privée, la vie de couple par exemple, elle était totalement inégalitaire quand les femmes ne travaillaient pas sans l'autorisation de leur mari. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Je ne fuis pas, mais comment voulez-vous que je vous parle du pouvoir physique ? De celui du verbe ! De celui de la culture ? De celui de l'intelligence ? De la beauté mais aussi de la laideur ? De celui de l'handicapé ? Du pauvre ? Du riche ? Tous les êtres humains ont du pouvoir !
vanémel
Invité

L'autorité Empty
MessageSujet: Re: L'autorité   L'autorité Icon_minipostedMar 6 Fév 2007 - 23:55

lerouge a écrit:
Nakata

Campagne

Bon, je vais faire court (j'ai un métier, moi... et je suis fatigué) Mouhahaaharf
Je suis totalement favorable au pouvoir... mais au pouvoir assorti de contre-pouvoirs (pas une invention...).
C'est l'état de droit défini par Hans Kelsen : Constitutionnalité ET contrôle de constitutionnalité.
Voilà pour la vie citoyenne.
En ce qui concerne la vie privée, la vie de couple par exemple, elle était totalement inégalitaire quand les femmes ne travaillaient pas sans l'autorisation de leur mari. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Je ne fuis pas, mais comment voulez-vous que je vous parle du pouvoir physique ? De celui du verbe ! De celui de la culture ? De celui de l'intelligence ? De la beauté mais aussi de la laideur ? De celui de l'handicapé ? Du pauvre ? Du riche ? Tous les êtres humains ont du pouvoir !

Pas mal. Alors la chasse aux corromptus s'effectue comment? Par le contre-pouvoir?
zebadguy
Admin

L'autorité Empty
MessageSujet: Re: L'autorité   L'autorité Icon_minipostedMer 7 Fév 2007 - 0:50

Il y a qq années une célèbre expérience de psychologie (expérience de milgram) mettait en scène la situation suivante. Des volontaires étaient invités à infliger des décharges électriques à un patient (en fait un acteur qui bien sur ne recevait aucune décharge) quand il ne répondait pas bien à un questionnaire.

Sur le faux appareil pour émettre l'électricité il y avait une zone rouge dans laquelle le risque était soit-disant mortel.

Un des organisateurs de l'expérience, qui se présentait comme un chercheur ou médecin, avait pour rôle de convaincre les sujets de l'expérience, réticents au début, d'infliger ces décharges.

Eh bien cette expérience a montré que les 2 tiers des sujets obéissaient jusqu'à infliger des décharges qu'ils savaient etre mortelles meme en entendant l'acteur crier et gémir.

Tous ces gens étaient normaux. Pas des psychotiques, pas des sadiques, pas des malades.

Je crois que son expérience était motivée notamment par la shoah et par le procès d'eichman que certains intellectuels et philosophes considéraient lors de son procès plus comme un bureaucrate zélé (sans minimiser ses crimes) que comme un antisémite fanatique et sadique.
http://zebadguy.info
kayokay
Invité

L'autorité Empty
MessageSujet: Re: L'autorité   L'autorité Icon_minipostedMer 7 Fév 2007 - 1:29

Nakata

Campagne

euh mademoiselle. Pourrais-tu aller voir le sujet que j'ai créé, intitulé "drague à deux balles stp" ? Il t'es consacré. Cool Very Happy
kayokay
Invité

L'autorité Empty
MessageSujet: Re: L'autorité   L'autorité Icon_minipostedMer 7 Fév 2007 - 1:39

Campagne

Moi j'ai longtemps vraiment été une bonne poire. On dirait pas comme ça. Mon père m'a marché dessus jusqu'à ma majorité et j'ai dû rentrer bourré à la maison pour me donner du courage et lui faire face. Depuis, il est doux comme un agneau avec mes frères et soeurs cadets. En plus mon père c'est vraiment pas ce genre de père Africain distant et froid, tout le temps à réclamer du respect pour tout et n'importe quoi.
Mais, c'est mon papa... il a cette aura, ce côté mec brillant et séducteur qui fait que quand j'étais pas d'acc avec lui, je faisais pas le poids, il avait toujours une longueur d'avance. Et sa tyranie à lui, elle était très bien ficelée.
J'ai essayé d'utiliser le même procédé avec mes frangins... sans grand succès.
En fait, moi l'autorité pour me la faire subir, collez-moi un Che Guevara ou un Malcolm X et je me mets au garde à vous.
Par contre je suis à peine doué pour exercer mon autorité sur les enfants, et en plus j'ai bossé sept ans dans la petite enfance... tongue
clomani
Invité

L'autorité Empty
MessageSujet: Re: L'autorité   L'autorité Icon_minipostedMer 7 Fév 2007 - 11:00

scud56 a écrit:
vanémel a écrit:

Ouai, pareil, tout pareil ! Et encore, autorité morale ? Qui décide que c'est une autorité morale. Si c'est quelqu'un qui respecte l'autre, et qui a une éthique, il n'exercera jamais son autorité, encore moins d'emprise...
L'autorité, à mon avis, c'est un truc de couilles molles Mouhahaaharf ou de frustré (ce qui est de toutes façons très négatif) Mouhahaaharf
clomani
Invité

L'autorité Empty
MessageSujet: Re: L'autorité   L'autorité Icon_minipostedMer 7 Fév 2007 - 11:02

zebadguy a écrit:
Il y a qq années une célèbre expérience de psychologie (expérience de milgram) mettait en scène la situation suivante. Des volontaires étaient invités à infliger des décharges électriques à un patient (en fait un acteur qui bien sur ne recevait aucune décharge) quand il ne répondait pas bien à un questionnaire.

Sur le faux appareil pour émettre l'électricité il y avait une zone rouge dans laquelle le risque était soit-disant mortel.

Un des organisateurs de l'expérience, qui se présentait comme un chercheur ou médecin, avait pour rôle de convaincre les sujets de l'expérience, réticents au début, d'infliger ces décharges.

Eh bien cette expérience a montré que les 2 tiers des sujets obéissaient jusqu'à infliger des décharges qu'ils savaient etre mortelles meme en entendant l'acteur crier et gémir.

Tous ces gens étaient normaux. Pas des psychotiques, pas des sadiques, pas des malades.

Je crois que son expérience était motivée notamment par la shoah et par le procès d'eichman que certains intellectuels et philosophes considéraient lors de son procès plus comme un bureaucrate zélé (sans minimiser ses crimes) que comme un antisémite fanatique et sadique.

Oui, Zeb, moi aussi, chaque fois que j'entends le mot "pouvoir"... je pense à cette expérience filmée et chaque fois ça me fait peur... Après avoir vu le film... je me suis demandé longtemps ce que j'aurais fait, moi... humaine, pas parfaite du tout... avec mes lacunes et mes excès. En tout cas, ça fait s'interroger beaucoup sur soi-même, ce film.
campagne première
Modérateur
campagne première

L'autorité Empty
MessageSujet: Re: L'autorité   L'autorité Icon_minipostedMer 7 Fév 2007 - 11:54

Cette expérience relatée par Zeb, n'est-elle pas illustrée dans I comme Icare de Henri Verneuil? Avec R. Planchon dans le rôle du scientifique?

Campagne
zebadguy
Admin

L'autorité Empty
MessageSujet: Re: L'autorité   L'autorité Icon_minipostedMer 7 Fév 2007 - 14:21

clomani a écrit:

Oui, Zeb, moi aussi, chaque fois que j'entends le mot "pouvoir"... je pense à cette expérience filmée et chaque fois ça me fait peur... Après avoir vu le film... je me suis demandé longtemps ce que j'aurais fait, moi... humaine, pas parfaite du tout... avec mes lacunes et mes excès. En tout cas, ça fait s'interroger beaucoup sur soi-même, ce film.

Oui c'est vraiment impressionnant cette expérience sur ce qu'est capable de faire un homme normal. En ce moment je lis Les Bienveillantes ça parle en fait du meme sujet (d'un point de vue extreme mais finalement c'est le meme sujet).

D'ailleurs pour rebondir sur la discussion sur la shoah c'est peut-etre ça qui choque tellement aussi. Que des gens cultivés et aisés (je pense aux officiers, pas forcément aux quelques cerveaux de tout ça mais aux milliers d'officiers SS par exemple) en arrivent à de telles atrocités. L'ognorance n'excuse rien mais on pourrait penser que l'éducation empeche ce genre de crimes. or il n'en est rien.

ça fait peur.
http://zebadguy.info
vanémel
Invité

L'autorité Empty
MessageSujet: Re: L'autorité   L'autorité Icon_minipostedMer 7 Fév 2007 - 19:11

clomani a écrit:
scud56 a écrit:
vanémel a écrit:

Ouai, pareil, tout pareil ! Et encore, autorité morale ? Qui décide que c'est une autorité morale. Si c'est quelqu'un qui respecte l'autre, et qui a une éthique, il n'exercera jamais son autorité, encore moins d'emprise...
L'autorité, à mon avis, c'est un truc de couilles molles Mouhahaaharf ou de frustré (ce qui est de toutes façons très négatif) Mouhahaaharf

On défie MON autorité Clomani? Nakata
clomani
Invité

L'autorité Empty
MessageSujet: Re: L'autorité   L'autorité Icon_minipostedMer 7 Fév 2007 - 20:30

vanémel a écrit:

On défie MON autorité Clomani? Nakata[/quote]

Hum hum... où TON autorité, Van ? Si c'est chez toi, m'en fiche, je n'y suis pas Mouhahaaharf Si c'est sur ce forum... y'anapas me semble... enfin, j'aime pas quand y en a Embarassed
vanémel
Invité

L'autorité Empty
MessageSujet: Re: L'autorité   L'autorité Icon_minipostedMer 7 Fév 2007 - 22:17

clomani a écrit:
vanémel a écrit:

On défie MON autorité Clomani? Nakata

Hum hum... où TON autorité, Van ? Si c'est chez toi, m'en fiche, je n'y suis pas Mouhahaaharf Si c'est sur ce forum... y'anapas me semble... enfin, j'aime pas quand y en a Embarassed[/quote]

J'en profite d'ailleurs pour annoncer bientot un fil portant sur le thème de l'anarchie. Le temps de récuperer des bouquins qui datent des années 30, par là, et j'exposerais. Vous quotez décidement très mal Clomani. Faites un effort!!!
duchesse
Invité

L'autorité Empty
MessageSujet: Re: L'autorité   L'autorité Icon_minipostedJeu 8 Fév 2007 - 3:02

vanémel a écrit:

J'en profite d'ailleurs pour annoncer bientot un fil portant sur le thème de l'anarchie. Le temps de récuperer des bouquins qui datent des années 30, par là, et j'exposerais. Vous quotez décidement très mal Clomani. Faites un effort!!!

Un début!
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent
La plupart Espagnols allez savoir pourquoi
Faut croire qu'en Espagne on ne les comprend pas
Les anarchistes

Ils ont tout ramassé
Des beignes et des pavés
Ils ont gueulé si fort
Qu'ils peuv'nt gueuler encore
Ils ont le cœur devant
Et leurs rêves au mitan
Et puis l'âme toute rongée