Vu dimanche matin... Superbes paysages (tournés en Afrique du Sud et Mozambique), di Caprio très bon en beauf "rhodésien" mercenaire (avec un accent probablement de là-bas)...
Mais sinon : bof ! Pas mal dans la mesure où le film survole un peu beaucoup de problèmes : les guerres civiles, le nerf de ces guerres (aujourd'hui pacifiées) en Sierra Leone et Liberia : les diamants et la cupidité indifférente ou l'indifférence cupide des marchés d'Anvers... les mercenaires, autres cupides mais déjantés ceux-ci... qui conjuguent le néo-colonialisme avec le combat armé... les enfants soldats, les familles éclatées sur les route de l'exil et des camps de réugiés... mais en fait, il s'agit là d'un fond... sur fond de paysages magnifiques. L'action ? Mpfou ! Ca en jette, hélicos, coups de machette, au niveau armes, ça en jette... manches courtes ou manches longues... viols, enfants drogués pour les jeter dans le combat. Et le héros en route (sans le savoir) vers sa rédemption. Ca le fait, la rédemption en ce moment. Donc le Léonardo va vers sa rédemption... tout en courant après un diamant. Il trouve la première juste après avoir trouvé le dernier, en clamsant (bien sûr)... et en permettant au gentil noir qui aime sa famille de la retrouver, y compris son enfant-soldat, et de l'emmener en exil en Occident. Ah, j'allais oublier l'histoire d'amour avec la jolie journaliste qui n'a peur de rien et qui est la "reine du terrain et de l'enquête, la vraie"... Bref, que des gens ach'tement bien, beaux, avec leurs défauts bien sûr... et toujours cette rédemption.
Je ne sais pas pourquoi, mais à deux reprises, j'ai fait des post dans les forums de Libé pour parler de "La Vie des Autres"... puis après faire un parallèle sur les héros "en phase de rédemption" : suis-je trop subversive ? Pas passés...
Donc j'abandonne à nouveau les forums de Libé. Sont trop cons.